
L'Asset Management ou plutôt en français la « Gestion d'Actifs » est sans aucun doute la seule partie des marchés financiers connue de tous les français. Peut-être pas le terme en lui-même, mais à coup sûr les produits qui en émanent.
Un Asset Manager est en effet la société, filiale d'une banque ou d'un assureur (le statut de filiale est obligatoire depuis 1999), qui crée et gère au quotidien les produits de placements que chacun d'entre nous voit présentés sur les devantures de toutes les agences de banques et d'assurances : les Sicav et FCP.
Plus simplement, l'Asset Manager est la société à qui les particuliers et les entreprises peuvent confier de l'argent pour qu'il soit géré d'où le nom de « gestion pour compte de tiers ».
La gestion pour compte de tiers se scinde en deux parties :
La gestion sous mandat se divise en quatre parties :
Pratiquement chaque institution financière bancaire ou assurance possède une filiale d'Asset Management. Logiquement, les plus gros Asset Managers sont liés aux plus gros institutionnels et à leur capacité de collecte. Leur taille se mesure au montant des encours gérés.
En France, à fin décembre 2007 le montant des actifs gérés par l'ensemble des Asset Managers est de 1 400 Mds (1) d'euros (+ 0.8 % par rapport à fin décembre 2006). Il y a plus de 400 sociétés de gestion (1) agréées en France. Malgré ce nombre, le marché est dominé par une poignée de très gros Asset Managers ayant largement plus de 100 Mds d'euros d'encours :
(2) (2) (2) (2) (2) Il y a ensuite une grosse dizaine de moyens gérant entre 50 et 100 Mds d'euros d'encours.
(2) (2) (2) (2) Et plusieurs centaines de petits, le plus souvent spécialisés, gérant nettement moins de 5 Mds.
(1) Source : AMF-Estimations AFG à fin Décembre 2007
(2) Sources :
http://www.caam.com (Mars 2008)
http://www.axa-im.fr (Mars 2008)
http://www.sgam.fr (Mars 2008)
http://www.bnpparibas-am.fr (Mars 2008)
http://www.am.natixis.fr (Décembre 2007)
http://www.cfo-news.com (Juin 2007)
http://www.groupama-am.fr (Décembre 2007)
http://www.aviva.fr (Décembre 2007)
http://www.agefi.fr (Décembre 2007)
En gestion collective, l'argent des clients est géré par les Asset Managers au sein de structures juridiques prédéfinies : les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) Ces OPCVM, qui peuvent être des FCP ou des SICAV, se composent de parts vendues par des distributeurs. SICAV et FCP opèrent de façon identique mais leur nature juridique diffère :
Une SICAV est fondée par un promoteur avec l'aide d'un dépositaire.
Elle est constituée pour détenir un portefeuille de valeurs mobilières et émettre des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout investisseur qui achète des actions de SICAV devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales.
L'encours et le nombre de parts d'une SICAV évoluent donc jour après jour. Les parts de SICAV peuvent être achetées et vendues à n'importe quel moment par les clients.
Un FCP est créé par une société de gestion de portefeuille avec l'aide d'un dépositaire.
C'est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts . Le porteur de parts ne dispose d'aucun des droits conférés à un actionnaire. La gestion du FCP est assurée par une société commerciale, dite « société de gestion de portefeuille », agréée par l'Autorité des marchés financiers, qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.
A la différence des SICAV, les FCP ont dès leur création une durée de vie prédéfinie. Les parts de FCP ne peuvent être achetées que pendant une période précise lors de leur lancement et ne peuvent être vendues qu'à l'échéance du fonds (une vente avant l'échéance est envisageable mais avec des frais souvent très importants).
Pour séduire un maximum de clients, les Asset Managers ont développé des gammes de fonds de plus en plus larges correspondant aux différents niveaux de risques (et donc espérances de gains) et horizons de placement souhaités par les clients. Des milliers de fonds existent non seulement en gestion traditionnelle mais également de plus en plus dans les nouveaux types de gestion proposés par la gestion alternative.
La gestion traditionnelle regroupe 4 familles d'OPCVM, chacune composée de plusieurs catégories :
Catégories associées :
Catégories associées :
Catégories associées :
Globalement ces fonds ont deux modes de gestion possibles :
Remarque : Le nombre de possibilités de croisement des paramètres type de fonds, niveau de risque acceptable, zone géographique, mode de gestion, ...ainsi que le nombre d'Asset Managers présents sur le marché français expliquent aisément les plusieurs milliers de fonds disponibles.
En complément, dans la gestion traditionnelle il faut aussi mentionner les catégories de fonds spécialisés, souvent liés à des avantages fiscaux, tels les SCPI (et futurs OPCI), FCPE, FCPR et FCPI.
Gestion alternative : les nouveaux types de gestion
La gestion alternative se compose elle aussi de plusieurs types de fonds. Seuls les 4 principaux sont mentionnés ci-dessous.
Ci-dessous un tableau de répartition des encours en France par type de fonds ainsi que l'évolution 2007/2008.
| Actif net en fin de période (mds d'euros) | Variation janvier 07 à janvier 08 | |||
| 31/01/2007 | 31/01/2008 | en mds euros | en % | |
| Actions | 338,6 | 289,2 | -49,4 | -14,6% |
| Diversifiés | 301,4 | 284,4 | -17,0 | -5,6% |
| OPCVM de fonds alternatifs | 27,5 | 37,3 | 9,8 | 35,6% |
| Fonds à formule | 69,9 | 72,6 | 2,7 | 3,9% |
| Obligations | 193,4 | 173,4 | -20,0 | -10,3% |
| Monétaires | 447,8 | 457,0 | 9,2 | 2,1% |
| Autres orientés-actions* | 110,5 | 105,5 | -5,0 | -4,5% |
| Total | 1489,1 | 1419,4 | -69,7 | -4,7% |
AMF, estimation AFG à fin janvier 2008 pour la catégorie "Autres" * FCPE, FCPR et FCIMT
La gestion ISR est liée aux types de gestions traditionnelles. Elle intègre des critères extra-économiques aux critères de choix des valeurs : respect de l'environnement, éthique, droits sociaux, …
Page proposée par ALFI