Cette page est soutenue par Groupe Novencia, cabinet de conseil, ingénierie et intégration au service des marchés financiers.

ABE

Association Bancaire pour l'EURO (en anglais EBA, Euro Banking Association). Consortium de banques qui ont mis en commun leurs moyens pour mettre en ouvre un système de paiements transfrontière privé en EURO, aujourd'hui dénommé STEP1 pour les paiements de détail et STEP2 pour les paiements de gros montants (auparavant dénommé ECS)

ABS

Asset Backed Securities - Il s'agit de titres dont l'émission est garantie par un ensemble d'actifs, typiquement des créances privées. Le regroupement de ces créances en un "pool" fractionné en parts les rend accessibles aux investisseurs. En savoir plus...

Accords de Bâle

Accords internationaux définissant les règles prudentielles à respecter par les établissements financiers. En savoir plus...

Actif

Ensemble des avoirs détenus par une entreprise. Les actifs financiers sont: les titres, les créances, les soldes créditeurs des comptes espèces.

Actif net

Valeur réelle du patrimoine d'un OPCVM (ou de toute entreprise) obtenue en soustrayant le montant des dettes à l'actif total. Sert de base au calcul de la valeur liquidative. En savoir plus...

Action

Titre représentatif d'une part du capital d'une société. En savoir plus...

Action au porteur

Action inscrite au nom du porteur dans les livres d'un intermédiaire financier. Contrairement aux actions nominatives, l'émetteur ne connaît pas les détenteurs de ses actions. C'est le cas le plus fréquent.

Action nominative

Action inscrite au nom du porteur dans les livres de l'émetteur (nominatif pur) ou d'un intermédiaire financier nommé par celui-ci (nominatif administré). Ce mode de gestion, plus coûteux pour l'émetteur, lui permet de connaître en permanence qui sont les détenteurs de son capital, contrairement aux actions au porteur.

Agence de notation

Entreprise dont l'activité consiste à évaluer la fiabilité des intervenants du marché et à leur attribuer des notes, dont le marché tient compte pour fixer ses conditions de prêt.

Agent de transfert

Voir "transfer agent"

Agio

Equivalent d'intérêt. Somme perçue par un prêteur en supplément du remboursement de sa créance. (source edubourse.com)

Aléa moral

(en anglais moral hazard) Effet pervers encourageant les acteurs a prendre des risques inconsidérés du fait de l'existence d'une protection, contrat d'assurance ou garantie d'un tiers, par exemple l'Etat. L'aléa moral a été sur le devant de la scène lors de la crise financière de 2009 et a conduit les régulateurs à entamer une profonde revision de la réglementation bancaire et financière. En savoir plus...

ALM

Asset and Liability Management - En français gestion actif-passif. Gestion de l'adequation entre les coûts de financement de la banque (liabilities) et les revenus générés par les investissements (assets). Typiquement l'ALM se focalise sur les risques de taux encourus par la banque. Voir cette page sur fimarkets, ainsi que l'article très complet sur le site RiskGlossary

Alpha

Coefficient de mesure de la performance d'un investissement relativement au risque encouru qui lui est mesuré par son beta.

Appel de marge

Mouvement d'ajustement compensant la variation de la valeur de marché d'une garantie relativement à la valeur de la créance qu'elle couvre. Pour plus d'infos, voir la page collatéral

Arbitrage

Activité de trading qui consiste à profiter des décalages de prix entre différentes places de cotations ou entre actifs de nature similaire.

Asset management

Gestion d'actifs: profession qui se charge de gérer un portefeuille de titres détenu par un ou des tiers. Plus d'infos...

Asset servicing

Ensemble des services à valeur ajoutée proposés aux investisseurs institutionnels par les conservateurs de titres et qui vont au-delà des services traditionnels (conservation et règlement-livraison): externalisation de back et middle-office, calculs de performance, gestion de la liquidité, etc.

Asset swap

Contrat financier qui consiste à échanger les revenus d'un investissement à revenu garanti (comme une obligation) contre un investissement à rendement variable comme un index.

Back office

Département où est effectué le traitement post-marché des opérations: confirmation, règlement-livraison, paiements, gestion du collatéralrèglement-livraison, paiements, gestion du collatéral, fixing, réconciliations, etc.

Back to back

Adossement systématique de chaque opération à une opération de sens inverse. Généralement utilisé par les desks de vente de la salle des marchés, qui traitent directement avec des clients de la banque, puis revendent immédiatement leur position à un desk de trading dont le rôle est de trouver un financement sur le marché.

Balance

Synonyme de "solde": différence entre le total des crédits et le total des débits d'un compte

Banque

Etablissement financier dont l'activité principale consiste en la collecte des dépôts du public, le prêt aux entreprises et aux particuliers ainsi que la mise à disposition de moyens de paiement.

Banque centrale

Au coeur du marché financier, la banque centrale de chaque pays joue un rôle de régulateur de l'activité du système bancaire, prêteur en dernier ressort et aussi point de passage obligé pour les paiements interbancaires

Benchmark

Portefeuille de référence par rapport auquel un gestionnaire d'actifs compare sa performance. En gestion collective, le benchmark est un indice du marché. En gestion pour compte propre, le benchmark peut aussi être un portefeuille théorique conforme à un niveau de risque et à l'univers d'investissement du portefeuille (obligations, actions, secteur économique ou géographique, etc.)

Beta

Coefficient mesurant la volatilité d'un titre par rapport au marché. Plus précisément il s'agit de la performance réalisée par le titre sur une période de 5 ans si l'on suppose une variation de 1% du marché.

BIC

Bank Identifier Code. Code sur 11 caractères alloué à un participant au réseau SWIFT. Voir l'annuaire BIC sur le site de SWIFT.

Bilan

Tableau d'ensemble des avoirs (actifs) et des dettes (passif) d'une entreprise

BMTN

Bon à Moyen Terme Négociable.

BRN

Bordereau de Référence Nominative: document spécial transmis via Euroclear France à l'émetteur (ou à son gestionnaire) d'un titre inscrit au nominatif lors de tout achat ou vente de ce titre.

Broker

Courtier. Prestataire de marché servant d'intermédiaire. Son rôle peut se limiter à mettre en relation un acheteur et un vendeur, en se rémunérant uniquement par une commission sur la transaction. Il peut aussi prendre directement des positions sur le marché, activité plus risquée. On parle alors de "broker-dealer"

Call

Option d'achat. Voir la page Options.

Cap

Contrat permettant à l'acheteur de se couvrir contre la hausse d'un taux au-delà d'un taux plafond. Voir la page Cap et Floor.

CDO

Collateralised Debt Obligation. Voir la page CDO.

CDS

Credit Default Swap. Contrat par lequel un vendeur de protection (Protection Seller) s'engage, contre le paiement d'une prime, en cas d'événement (credit event) affectant la solvabilité d'une entité de référence (Reference Entity), à dédommager l'acheteur (Protection Buyer). Voir la page CDS.

CFD

Contract For Difference. Produit dérivé de gré à gré permettant de suivre les fluctuations du cours du sous-jacent sans échange physique de ce dernier. Plus d'infos: voir par exemple cet article en français sur le site TradingSchool.

Chambre de compensation

Organisme qui s'interpose entre les participants à un marché, se porte garant de la bonne fin des opérations, moyenant le paiement par chacun des participants de dépôts de garantie, et eventuellement met en oeuvre un netting des opérations. Voir la page Compensation

Clearer

Clearing

CLS

Continuous Linked Settlement. Centrale de règlement international pour le marché mondial des changes. Voir aussi...

Collar

Stratégie d'optionsoptions consistant en l'achat d'un call et la vente d'un put, permettant de limiter les risques. Voir le lien sur cette page de Riskglossary sur les stratégies d'options.

Collatéral

Actifs remis en garantie par la contrepartie débitrice à la contrepartie créditrice, et qui permettront à la seconde de se dédommager en cas de défaillance de la première. En savoir plus...

Compensation

Calcul d'un solde net à partir de l'ensemble des opérations négociées dans la journée entre 2 parties (compensation bilatérale) ou ce chaque participant au marché par rapport à l'ensemble des autre (compensation multilatérale. la compensation permet de n'échanger ensuite que le solde ainsi obtenu, et donc de simplifier les traitements pots-marché et de réduire les risques. En savoir plus...

Comptant

Se dit d'un marché où les opérations sont dénouées instantanément (par opposition à "terme"), en pratique généralement 2 jours après la négociation.

Confirmation

Envoi d'un message en texte libre (fax, telex) ou standardisé (SWIFT) à la contrepartie récapitulant les caractéristiques de l'opération qui vient d'être négociée.

Cooke (ratio)

Ancien ratio de solvabilité imposé par les accords de Bâle, remplacé aujourd'hui par le ratio McDonough (Bâle 2). Voir la page Ratio de solvabilité.

Cotation

Détermination du prix d'un actif

Coter

Publier les prix auxquels on accepte d'acheter (bid) ou vendre (offer) un produit donné

Coupon

Anciennement les obligations papier comportaients des coupons détachables que le porteur utilisait pour percevoir les intérêts. Aujourd'hui les obligations sont dématérialisées mais le terme de coupon est resté et désigne donc le montant d'intérêts versés périodiquement par l'émetteur d'une obligation.

Cours

Prix de négociation d'un actif donné sur un marché donné - cours des devises: prix des devises les unes par rapport aux autres. - cours des actions: prix de négociation des actions.

Courtier

Etablissement jouant un rôle d'intermédiation sur les marchés.

Couverture

Protection contre le risque généré par une position. Deux méthodes sont possibles: revendre cette position ce qui revient à l'annuler en négociant un contrat de sens inverse, ou utiliser un instrument financier approprié, généralement dans les produits dérivés.

Credoc

Abbréviation de 'crédit documentaire'. Opération par laquelle une banque finance les opérations d'import-export de son client contre présentation des documents prouvant l'existence des marchandises. Pour en savoir plus, consulter ce site.

Criée

Mode de négociation où les opérateurs se trouvent rassemblés physiquement dans une salle et s'échangent leurs ordres d'achat ou de vente par des signaux gestuels ou vocaux. De plus en plus abandonné au profit de la négociation électronique mais encore pratiqué en particulier aux Etats-Unis.

CSD

Central Securities Depository. En français 'dépositaire central', organisme en charge de la tenue des comptes émetteurs et de l'enregistrement des stocks de titres détenus par les intermédiaires de marché pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients. En France le dépositaire central est Euroclear France.

CVA

Credit Value Adjustment. Valeur de marché du risque de crédit marginal généré par une transaction ou position

Déboucler

Racheter une position vendeuse ou revendre une position vendeuse.

Delta

Ratio indiquant la variation du prix d'un instrument dérivé par rapport à la variation du prix de l'actif sous-jacent. Fait partie de l'ensemble des indicateurs de risque regroupés sous le nom de 'grecques' ou 'greeks'. En savoir plus, voir cet article sur Investopedia.

Dépositaire

Agent financier chargé de conserver les actifs d'un OPCVM (fonction de teneur de compte conservateur) ainsi que de contrôler les opérations de celui-ci et le calcul de sa valeur liquidative (fonction de contrôle dépositaire). En savoir plus...

Devise

Unité monétaire d'un pays. S'emploie aussi souvent par opposition à l'Euro: paiement "en devise" = dans une autre devise que l'Euro.

Dividende

Part des bénéfices que les entreprises redistribuent à leurs actionnaires. La détention d'actions donne donc le droit de percevoir des dividendes au prorata du nombre d'actions détenues.

DVP

Abbréviation de Delivery Versus Payment, livraison contre paiement en français. Mécanisme d'échange simultané des titres contre espèces permettant de sécuriser les transactions.

Emetteur

Entité qui utilise comme moyen de financement l'émission de titres de créance (obligations, TCN) ou de capital (actions). En savoir plus...

EMIR

European Market Infrastructure Regulation. En savoir plus...

Emission

Création et mise en circulation de nouveaux titres (actions ou obligations). Le marché des titres nouvellement émis est appelé le marché primaire.

EMTN

Euro Medium Term Note. Plus d'infos...

Enrichissement

Ajout des informations nécessaires (instructions de paiement par exemple) à l'exécution de l'opération

ETF

Exchange Traded Fund: fonds dont les parts cotent et se négocient sur les marchés organisés. Plus d'infos...

Eurobond

1. Originellement, obligation émise en dehors du pays dont la devise est utilisée (ex: obligation émise en dollar en Europe). Le préfixe "euro" fait référence au caractère international de l'émission, et non à la devise Euro. 2. Titres d'Etat qui seraient émis collectivement par les pays de la zone Euro (au 30/05/2012, n'existe qu'à l'état de projet)

FATCA

Foreign Account Tax Compliance Act. Législation des Etats-Unis visant à combattre l'évasion fiscale. En savoir plus....

FCP

Fonds Commun de Placement. Forme juridique de gestion mutualisée (OPCVM) en France. En savoir plus...

Financement

Toute opération consistant à procurer ou se procurer des ressources: emprunt, émission de titres.

Fixed income

Se dit de l'ensemble des instruments de taux, tels que les obligations, qui produisent des revenus pouvant être calculés à l'avance, par opposition aux actions dont les revenus (les dividendes) sont déterminés par l'assemblée générale des actionnaires.

Fongible

Se dit d'un actif pouvant être substitué à un autre actif de même nature et émis par le même émetteur. Les OAT (Obligations Assimilables du Trésor) par exemple sont fongibles.

Forex

Contraction de "foreign exchange", expression couramment employée pour désigner le marché et les opérations d'échanges de devises. En savoir plus...

Forward

Désigne une opération dont l'exécution effective est repoussée dans le temps: exemple les FRAFRA ou Forward Rate Agreement

Franco

Transfert de titres sans contrepartie espèces.

Front office

Département qui négocie les opérations avec les clients de la banque et les contreparties de marché.

Future

Contrat à terme standardisé, négocié sur un marché réglementé, permettant de fixer un prix à l’achat ou à la vente pour une quantité déterminée d'un produit donné (le sous-jacent) à une date future. En savoir plus...

Gestion alternative

Méthode de gestion de portefeuille visant à réaliser une performance absolue décorrélée des performances du marché. En savoir plus...

Hedge fund

Fonds d'investissement, généralement réservé aux investisseurs fortunés, utilisant les méthodes de la gestion alternative, qui cherche à atteindre un niveau de performance absolue décorrélée des performance du marché. En savoir plus...

Hors-bilan

Comptes enregistrant des sommes engagées mais non (encore) effectivement reçues ou payées.

IFRS

Abbrévation de International Financial Reporting Standards. Norme comptable internationale élaborée par l'IASBIASB, International Accounting Standards Board et appliquée un peu partout dans le monde sauf aux Etats-Unis qui ont leur propre norme (GAAP), en cours de rapprochement avec les IFRS cependant.

Instruction

Message envoyé à un établissement teneur de compte par son client lui demandant d'exécuter une opération donnée: paiement, réception ou livraison de titres, etc.Contrairement à un ordre de Bourse, une instruction découle d'une opération précédemment négociée et ne comporte plus aucune indétermination, bien que son exécution finale soit encore soumise à certains aléas.

Interbancaire

Marché où les banques traitent entre elles

Investissement

Toute opération consistant à acheter des actifs: prêt, achats de titres.

ISIN

International Securities Identification Number. Numéro d'identification international unique attribué à une valeur mobilière (action, obligation, warrant, part d'OPCVM, dérivés listés, etc.) par un organisme de codification. En savoir plus...

Livres

Employé pour désigner le système comptable par référence aux anciens livres de comptes.

Mark to market

Evaluation (d'un actif, d'un contrat, d'une position) au prix du marché.

OAT

Obligation Assimilable du Trésor

Obligation

Titre représentatif d'une part d'une dette émise par une entreprise ou un organisme public, et négociable sur le marché. Plus d'infos...

OPCVM

Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières: terme générique désignant les SICAV et FCP. Plus d'infos...

Option

Contrat qui donne à l'acheteur le droit (mais non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif donné à un prix donné contre le versement d'une prime au vendeur. Plus d'infos...

Ordre

Demande d'acheter ou de vendre (généralement des titres) émise en direction du marché. Au moment de l'émission de l'ordre, toutes les caractéristiques (prix, date, quantité.) de la transaction finale ne sont pas connues.

OST

Opération Sur Titre: événement intervenant dans la vie d'un titre, à l'initiative de l'émetteur ou d'un autre acteur. Plus d'infos...

OTC

Over The Counter: équivalent anglais de "gré à gré". Se dit des transactions qui ne sont pas négociées sur un marché organisé, mais bilatéralement entre les parties.

Passif

Ensemble des moyens de financement utilisés par l'entreprise: capital, dettes financières et commerciales, découvert de trésorerie, ...

Performance

Résultat (gain ou perte) d'un portefeuille sur une période donnée, rapporté à la valeur initialement investie. Dans le cas de la gestion d'actifs, résultat (gain ou perte) du portefeuille par rapport à un indice ou portefeuille de référence, le benchmark

Position

Situation qui résulte des engagements pris vis-a-vis du marché ("prendre une position") à l'achat (position longue) ou à la vente (position courte)

Post-marché

Désigne tous les traitements et échanges qui interviennent après la conclusion d'une transaction et découlent donc de celle-ci.

Prêt emprunt

Opération de prêt ou d'emprunt d'espèces généralement en blanc (sans garanties). Utilisé aussi pour parler du prêt emprunt de titresprêt emprunt de titres.

Prime broker

Intermédiaire fournissant à des investisseurs professionnels de type hedge fund des services opérationnels (intermédiation, middle et back office, etc..), de gestion de trésorerie (prêt-emprunt titre et cash, financement) et d'accès à des produits structurés (synthetic prime brokerage). En savoir plus...

Produit dérivé

Produit financier construit à partir d'un autre produit, le "sous-jacent". Plus d'infos...

Rachat

Remboursement d'une ou plusieurs parts d'un OPCVM demandé par le souscripteur, qui récupère ainsi son investissement augmenté ou diminué des gains ou pertes de l'OPCVM pendant la période de détention. Les parts rachetées sont détruites par l'opération.

Rebalancement

Opérations visant à réquilibrer un portefeuille dont la composition s'écarte des objectifs stratégiques du fait des variations des prix des actifs détenus. (en anglais 'rebalancing'). Pour en savoir plus, consulter cet article sur le site de Vanguard.

Référentiels

Ensemble des données de référence sur lesquelles s'appuie le système d'information de l'établissement: instruments financiers, tiers, portefeuilles, etc. En savoir plus...

Règlement-livraison

Echange des titres contre paiement. Plus d'infos...

Remboursement

A l'échéance d'une obligation, l'émetteur restitue aux porteurs le montant de capital emprunté: c'est le remboursement. Chaque porteur de l'obligation au moment du remboursement en perçoit une part au prorata de la quantité de titres détenus.

Repo

De l'anglais (Repurchase Agreement): contrat par lequel une des 2 parties prend en pension des titres détenus par l'autre partie, en garantie d'un prêt d'espèces. Plus d'infos...

Risque opérationnel

Risque de perte provenant de processus, personnes ou systèmes internes inadéquats ou défaillants ou d'événements externes. Plus d'infos...

RTO

Réception-Transmission d'Ordres. Plus d'infos...

SICAV

Société d'Investissement à CApital Variable. Forme de fonds mutualisé ou OPCVM réglementé en France. En savoir plus...

SICOVAM

Ancien nom de Euroclear FranceEuroclear France.

SIT

Système Interbancaire de Télécompensation: système de traitement français des moyens de paiement de masse.

SLAB

Système de Livraison par Accord Bilatéral: un des systèmes d'échanges de titres gérés par Euroclear France. Egalement abbrévation de Securities Lending And Borrowing (prêt-emprunt de titres)

Société de Bourse

En France intermédiaires habilités à négocier sur le marché des titres.

Sous-jacent

Instrument financier par rapport auquel un instrument dérivé est défini. En savoir plus...

Souscription

Achat de parts d'un OPCVM; d'une façon générale, achat de titres sur le marché primaire

Spread

1. Différence entre le prix à l'achat (bid) et le prix à la vente (ask). 2. Différence entre le taux auquel un émetteur peut se financer et le taux sans risque. 3. Différence entre le taux d'un emprunt à taux variable et le taux de référence.

Stock

S'emploie pour désigner la quantité de titres détenus.

Swap

Contrat dérivé par lequel les contreparties conviennent d'échanger (to swap) un actif contre un autre ou les revenus d'un actif contre ceux d'un autre: swap de devises,swap de taux swap de taux.

Swaption

Option sur swap. Pour plus d'information lire cet article sur Riskglossary.

SWIFT

Société privée dont l 'objet est d 'assurer le fonctionnement d 'un réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers. Plus d'infos...

Taux

Prix de la monnaie pour une durée donnée sur un marché donné.

TCN

Titre de Créance Négociable: titres représentatif d'une dette à court ou moyen terme et négociable sur le marché de gré à gré.

Teneur de marché

Etablissement financier qui joue un rôle d'animateur sur le marché d'un actif donné. Son rôle est de coter en permanence le produit et de se porter contrepartie face à tout acheteur ou vendeur qui se présente.

Tiers

Tout intervenant externe à l'établissement avec lequel celui-ci est en relation: client, correspondants, contreparties, .

Titre

Instrument financier négociable qui représente soit une fraction du capital d'une entreprise (action) soit une fraction d'une dette de l'entreprise (obligation, titres du marché monétaire tels que les TCN etc.)

Titrisation

Création d'un actif négociable adossé à un panier de créances. En savoir plus...

Tracker

Fonds répliquant un indice de marché dont les parts sont cotées et négociées en Bourse comme des actions.

Trader

Opérateur chargé d'acheter et vendre des instruments financiers pour le compte d'un établissement financier. En savoir plus...

Trading

Activité de négociation de marché

Transfert agent

Un intermédiaire qui est chargé par un émetteur (typiquement un fonds) de recueillir les ordres d'achat ou de vente (de souscription ou rachat dans le cas des fonds) émanant des investisseurs, de les transmettre à l'émetteur et d'en enregistrer le dénouement. En France, il s'agit du centralisateur d'OPCVM, l'intermédiaire chargé de la gestion du passif.

Trésorerie

Ensemble des avoirs / dettes en espèces à très court terme.

Trésorier

Dans la salle des marchés, celui qui gère la trésorerie de la banque. Son rôle quotidien est, pour chaque devise dans laquelle l'établissement a des positions, de trouver un financement pour les soldes débiteur ou au contraire de placer les excédents de trésorerie.

Valeur liquidative (VL)

Valeur de marché de la part d'un fonds. Cette valeur est obtenue est divisant l'actif net du fonds par le nombre de parts émises. Pour en savoir plus...

Valeur mobilière

Instrument financier au comptant transférable ou négociable sur un marché organisé: action, obligation, titres du marché monétaire, warrant etc. En savoir plus...

Validation

Etape importante dans tout système de gestion: une opération ne commence à prendre effet que quand elle a été validée.

Vanille

Se dit d'un produit financier simple, aux caractéristiques standardisées.

VAR

Value At Risk. En savoir plus...

Vendeur

Personne chargée dans la salle des marchés de traiter avec les clients de la banque

Volatilité

Mesure de l'amplitude et de la fréquence des fluctuations des cours d'un actif dans le temps. Cette mesure est donnée par un indicateur statistique, soit la variance, soit l'écart-type (racine carrée de la variance) de la distribution des valeurs de marché de l'actif constatées sur une période donnée. Plus la volatilité est importante plus l'actif est risqué.

Volatilité historique

Volatilité calculée à partir de l'historique des prix de marché constatés pour l'actif considéré sur une période donnée

Volatilité implicite

Volatilité calculée à partir du prix de marché (montant de la prime) des options sur l'actif considéré. La volatilité implicite correspond à la valeur de la volatilité qu'il faut injecter dans le modèle de Black and Scholes pour obtenir le montant de la prime de l'option.

Warrant

Instrument donnant le droit d'acheter ou de vendre un titre (comme une option) et lui-même négociable et coté comme un titre. Plus d'infos...

Voir aussi: notre glossaire de la gestion d'actifs.