Les produits financiers
(Partenaire)

Produits financiers

On appelle "produits" ou "instruments" financiers les contrats qui peuvent se négocier sur les marchés de capitaux. Il existe plusieurs manières de classifier ces produits. Le parti pris est resté ici la simplicité.

Vision comptable: Titres / operations de bilan / produits dérivés

Titres

Les titres ou « valeurs mobilières » recouvrent l'ensemble des instruments de financement direct des entreprises, banques, Etats ou organismes publics. Un titre représente une part d'une créance à court ou moyen (TCN) ou long terme (obligations), ou une part du capital d'une entreprise (actions). Pour l'émetteur du titre il s'agit d'un instrument de financement, pour l'acheteur c'est un instrument de placement. Les titres se négocient de gré à gré ou sur des marchés organisés (comme NYSE-Euronext) par quantités variables, exprimées sous forme de nombres entiers (actions), décimaux (certaines parts d’OPCVM) ou en montant nominal pour les obligations. Les titres sont des instruments négociables, c’est-à-dire qu’ils peuvent, changer de mains après leur émission, sur ce qu’on appelle le marché secondaire, à condition évidemment de trouver une contrepartie pour faire l’échange. Dans cette partie on traite des sujets connexes comme la titrisation ou les opérations sur titres (OST).

Opérations de bilan

Les produits de bilan recouvrent les opérations qui font l'objet d'un enregistrement immédiat ou différé mais toujours réel dans le bilan des opérateurs (les transactions d'achat / vente ou les émissions de titres en faisant également partie, mais on a choisi d'isoler la rubrique "titres" en raison de l'étendue du sujet...). Les prêts / emprunts de cash, en blanc ou garantis par du collatéral (repos) en constituent la part apparemment la plus simple puisqu'il s'agit à la base de prêter ou emprunter des espèces. Les opérations de change concernent le marché des devises et recouvrent l’ensemble des opérations d’achat-vente de devises au comptant ou à terme. Ces produits se négocient de gré à gré uniquement.

Produits dérivés

Les produits dérivés regroupent toutes les opérations qu'on appelle également "hors bilan" puisqu'elles ne font pas l'objet d'un enregistrement au bilan de l'établissement financier. On les appelle "dérivés" parce qu'ils sont en fait conçus sur la base ou en quelque sorte "par dessus" des instruments classiques. L'imagination des marchés étant sans limite, le nombre et la variété des produits contingents sont quasiment infinies et il est donc difficile d'en faire une présentation exhaustive. En outre, les produits dérivés mélangent couramment différents types d'actifs de base : action et obligation, taux de change et taux d'intérêt. Les produits dérivés se négocient sur des marchés organisés (marchés d’options ou de futures) ou de gré à gré: swaps de taux, dérivés de crédit, FRAs.

Approche risque: classification par la nature économique

Une présentation plus conforme à la réalité économique consiste à classer les produits par le marché ou mieux encore le risque qui est négocié.

Produits de taux

Les produits de taux concernent tous ceux dont les revenus et la valorisation dépendent d’un taux et qui fluctuent donc en fonction de la courbe des taux de marché. Le risque associé est le risque de taux. Dans cette catégorie on trouve les titres représentatifs d’une créance comme les obligations, les TCN ou les EMTN, les prêts-emprunts de cash et les pensions livrées (repos) ainsi que tous les produits dérivés dont le sous-jacent est un taux : swaps de taux, FRA, futures de taux, options de taux, caps et floors

Actions

Les marchés actions et dérivés actions reposent sur des titres (actions, certificats d’investissement, titres hybrides) qui représentent une part du capital d’une entreprise ou peuvent y donner accès dans le cas des hybrides (obligations convertibles, obligations à bons de souscription d’action). Les actions changent de main via des achats-ventes, mais aussi temporairement via le prêt-emprunt de titres. Les dérivés actions (futures, options, warrants) permettent de se couvrir ou de parier sur les fluctuations du marché ou le risque associé aux actions.

Produits de change

Le marché des changes (ou "forex") est le lieu où se négocient les devises au comptant ou à terme. Sur ce marché, les prix, c’est-à-dire les cours des devises les unes par rapport aux autres, fluctuent très rapidement. Les options de change et les futures de change permettent de se couvrir contre les fluctuations des cours des devises, c’est-à-dire contre le risque de change. Les traders spécialistes des opérations de change sont appelés les cambistes.

Dérivés de crédit

Les dérivés de crédit permettent de se positionner (spéculation ou couverture) par rapport à un risque de crédit sur une entreprise, un Etat, un secteur de marché.

Matières premières

Les matières premières ou commodities représentent les produits bruts qui se négocient au comptant ou le plus souvent sous forme de produits dérivés (futures) sur les marchés internationaux.

Produits structurés

Les parts de fonds, les asset-backed securities (ABS) et autres produits structurés sont des produits composites qui deviennent difficiles à ranger dans l’une ou l’autre catégorie. Dans le cas d’un ABS ou d’un CDO par exemple, le risque principal est lié au risque des actifs titrisés qui peuvent être de natures diverses. De plus, si le montage incorpore un CDS ou une garantie fournie par un assureur monoline, la qualité du titre dépend également de la contrepartie du CDS ou du garant. Ces instruments de nature composites ne peuvent plus comme les autres être attachés à un risque économique unique.

Cette page est soutenue par Groupe Novencia, cabinet de conseil, ingénierie et intégration au service des marchés financiers

Groupe Novencia

Page publiée le 20 août 2002. Dernière mise à jour le 14 mars 2009.
Une erreur dans l'article ? Un complément à apporter ?
Recherche site:
Suivez-nous:
Recevez la newsletter de FiMarkets
Abonnez-vous à notre flux RSS
Suivez-nous sur notre page Facebook
Suivez-nous sur notre page LinkedIn
Accueil
Tout fermer Tout fermer Tout ouvrir Tout ouvrir
Les produits financiers
Produits d'épargne
Les titres
Opérations de change
Les produits dérivés
Finance carbone