Un marché financier est un endroit où se rencontrent acheteurs et vendeurs de produits financiers. Un marché financier, qui peut être aussi bien physique que virtuel, permet le financement de l’économie par la rencontre entre demandeurs et pourvoyeurs de fonds. Sur les marchés financiers peuvent s’échanger aussi bien des actions, des obligations, des matières premières, des produits dérivés que des devises. Sur ces marchés financiers, foisonnent une multitudes d’acteurs qui peuvent être classés selon différents perspectives ⤵️.

Classification des acteurs par l’offre et la demande de capital

Le marché du capital étant le lieu où se rencontrent l’offre de capitaux, proposée par les investisseurs, et la demande, qui émane des émetteurs, on peut dans un premier temps classer les acteurs des marchés de capitaux en trois grandes catégories :

  • Les émetteurs ;
  • Les investisseurs ;
  • Les intermédiaires (y compris les brokers et les conseillers en investissement).

En ce qui concerne la mise en relation des investisseurs avec les émetteurs, et donc le rôle des intermédiaires, la théorie économique oppose le financement par l'emprunt bancaire, dit « intermédié », au financement par l’émission de titres, « désintermédié ».

Dans le premier cas (financement intermédié), les ressources disponibles des agents à capacité de financement (les dépôts, en particulier des ménages), sont mises à la disposition des agents à besoin de financement (entreprises) par les banques. Le rôle crucial des banques dans ce cas est de permettre de transformer l’horizon temporel de court terme des premiers, vers l’horizon temporel de long terme (investissement) des seconds.

Dans le second, les agents à besoin de financement captent directement l’épargne publique par l’émission de titres (pour faire simple, les actions et les obligations) qui sont acquis par les agents à capacité de financement. Le qualificatif « désintermédié » apposé à ce mode de financement est pourtant un peu trompeur tant il est vrai que les intermédiaires sont en définitive plus nombreux et diversifiés que dans le cas précédent, avec là encore un rôle central joué par les banques !

Classification des acteurs par l’offre et la demande de produits financiers

De la part des acteurs eux-mêmes, la dichotomie se fera plutôt entre l’offre et la demande de produits financiers. On parle alors de « sell-side » et « Buy-side ».

Le « sell-side » regroupe :

  • les banques d’investissement, acteurs qui sont à l’origine des produits ;
  • les analystes financiers, acteurs qui évaluent les produits ;
  • les courtiers, acteurs qui distribuent les produits.

Le sell-side, au service des émetteurs, a ainsi pour objectif de capter les investissements Cette catégorie d’acteurs est à l’origine de l’innovation financière et se rémunère par des commissions ou des marges sur les transactions qu’elle réussit à générer.

Le « buy-side » représente les acteurs qui vont acquérir ces mêmes produits : fonds de pension, OPCVM, compagnies d’assurance, hedge funds. Il représente donc les investisseurs, qui a pour objectif de constituer un portefeuille d’actifs et d’en accroître la valeur et se rémunère de cette façon.

Cette distinction, plus technique et couramment utilisée parmi les professionnels, présente l’inconvénient de laisser un peu de côté les émetteurs eux-mêmes. Par ailleurs elle peut générer la confusion chez le néophyte dans la mesure où le « sell-side » est représenté, en particulier, par la banque dite « d’investissement » qui au vu des définitions présentées plus haut devrait donc se trouver de l’autre côté !

En réalité une banque d’investissement œuvre des deux côtés de la chaîne, dans la mesure où elle est d’une part à l’origine de l’émission de produits financiers, mais d’autre part en acquiert également dans le cadre de la gestion de ses fonds propres. C’est pourquoi, afin d’éviter les conflits d’intérêts préjudiciables aux clients, ces établissements sont requis d’élever des « murailles de Chine » (Chinese wall) entre leurs services assumant les fonctions « buy-side » et « sell-side ».

Des rôles divers assumés par des acteurs polyvalents

On le pressent déjà, il va généralement être impossible de ranger un établissement dans une catégorie précise d’acteurs. En définitive, une banque généraliste est un peu partout à la fois : elle émet des titres pour couvrir ses propres besoins de financement, assiste les entreprises dans leurs propres opérations de financement, ou les finance directement par le prêt ou la prise de participation. Par la mise à disposition des moyens de paiement, la tenue de comptes titres et espèces et plus encore via ses filiales de courtage ou de gestion d’actifs, elle joue les intermédiaires indispensables dans la vie des marchés.

C’est pourquoi sur Finance-Héros nous présenterons davantage des « rôles » bien définis, sachant qu’un « acteur », peut bien souvent être dans plusieurs rôles suivant les cas. Cependant, l’exposé se situera toujours au niveau du marché financier dans son ensemble. Les rôles exercés au sein d’un établissement donné sont traités dans une autre partie du site, consacrée aux « fonctions ».