Les limites de l'analyse fondamentale
Tout investisseur sait qu’il doit d’abord étudier de près les entreprises dans lesquelles il souhaite apporter une part de son capital. Analyser les fondamentaux fait donc partie intégrante de l’investissement boursier, et notamment pour celui qui souhaite acheter des actions.
Cependant, l’investissement, quel qu’il soit, demande de la rigueur et surtout d’entrer au meilleur moment sur le marché.
Bien sûr, l’analyse fondamentale fournit de précieux renseignements : la politique de l’entreprise sur les dividendes, son activité, etc.
Mais elle reste incapable de donner suffisamment de précisions sur certains points, comme :
- L’évolution du prix des actions qui nous intéressent à une période donnée : comment savoir si le prix du titre atteint un niveau historique, s’il peut se « retourner » et repartir à la baisse, etc.
- Le comportement des autres investisseurs : ceux-ci réagissent parfois de manière irrationnelle et interpréteront les informations différemment
- Les moments de très forte volatilité : qui peuvent surgir juste après une annonce économique…
Bien qu’efficace, il apparaît clairement que l’analyse fondamentale reste quelque peu limitée.
Les avantages de l'analyse technique
L’analyse technique peut apporter des précisions sur tous ces points.
En observant le cours d’une valeur, l’investisseur pourra tenter d’anticiper les mouvements futurs en s’appuyant sur l’évolution du prix.
Ce n’est certes pas une science exacte, et il existe évidemment une possibilité d’erreur.
Mais l’analyse technique proportionne des informations qu’il serait impossible d’obtenir autrement qu’en étudiant attentivement un graphique de prix.
Ainsi, l’on peut par exemple s’abstenir d’acheter lorsque le niveau de prix paraît « fleureter » avec un niveau historique qui n’a pas été atteint depuis des mois (voire même, des années). Dans ce cas, il faudra attendre de meilleures conditions de marché (ex : le prix rebondit et repart à la baisse) et un complément d’information pour adapter son timing.
Certaines figures se reproduisent aussi très souvent et une grande partie des autres investisseurs y prêtent une attention particulière et ont tendance à réagir de la même façon.
Reconnaître ces figures peut donc être d’un avantage certain sur ceux qui les ignorent.
Doit-on choisir entre les deux types d'analyse?
Non. Pas forcément.
L’analyse technique et l’analyse fondamentale, loin d’être opposées, peuvent au contraire parfaitement se compléter l’une, l’autre.
Acheter des actions, c’est avant tout apporter son soutien à une entreprise en laquelle on croit. Mais encore faut-il la connaître et pour cela, il convient d’étudier différents rapports financiers et donc, mener une analyse fondamentale poussée.
Une fois convaincu de son choix, l’investisseur doit encore acheter les titres au bon moment pour minimiser encore le risque de son entrée sur le marché.
C’est alors qu’intervient l’analyse technique. Tous les courtiers sérieux proposent à leur client une interface graphique.
Mais l’une des plus utilisées par les investisseurs pour connaître l’évolution de leurs actions favorites, reste Prorealtime. Et ceux qui préfèrent investir dans les devises ou les
CFD utiliseront très souvent Metatrader.
À chacun sa méthode, mais il faut seulement être conscient d’une chose : en matière d’analyse, il n’y a aucun camp à choisir…