Définition
Le CDO (Collateralised Debt Obligation) est un produit financier qui s'est réellement développé fin 90 début 2000. Les CDOs sont des titres représentatifs de portefeuilles de créances bancaires ou d'instruments financiers de nature variée. Au même titre que la titrisation et les dérivés de crédit, ces produits de finance structurés sont issus de montages complexes, répondant à différents besoins tels que réduire les coûts de refinancement, exploiter des opportunités d'arbitrage et surtout se défaire du risque de crédit. Toutefois, quelle que soit leur forme, les CDOs ont en commun d'être émis en différentes tranches de la même façon que l'on titrise une créance. Ainsi l'émetteur vend aux investisseurs des produits plus ou moins risqués selon la tranche choisie.
Fonctionnement d'un CDO
Le fonctionnement d'un CDO peut se voir en trois étapes. Au cours de la première, l'initiateur, généralement une banque, cède son portefeuille de créances à une société « ad hoc ».
Lors de la deuxième étape, la société « ad hoc » va émettre des tranches de CDO pour se refinancer.
En troisième et dernière étape, les tranches émises sont souscrites par des investisseurs.
Le marché du CDO
Selon les données de l'AMF, le marché européen de la titrisation a atteint en 2006 un volume d'émission de 450 milliards d'euros. Il est dominé par les opérations réalisées au Royaume Uni qui représente 40% des opérations. Dans ces volumes, les CDOs représentaient 25% soit plus de 100 milliards d'euros.
Evolution
Depuis l'apparition des premiers CDOs, l'éventail des structures et des actifs sous jacents n'a cessé de s'enrichir. Le développement du marché ne s'est toutefois accéléré qu'à partir de la fin des années 90 en lien étroit avec l'essor des dérivés de crédit.
Synthèse
Le CDO est surtout un instrument de transfert de risque de crédit. Il facilite la redistribution de ce risque au sein ou en dehors de la sphère bancaire et financière. Son marché est en forte croissance depuis la fin des années 90. On trouve désormais des CDO² (carré ou square) qui sont des CDO de CDO mais également des CDO³ qui sont des CDO de CDO².
Ailleurs sur le Web
Voir cet article de Barbican Consulting
- Une société ad hoc est une société créée dans un but bien précis et qui n'existe que tant que ce but doit être réalisé. Le synonyme anglais est SPV (Special Purpose Vehicule).