Un FRA ou Future Rate Agreement est un contrat à terme de gré à gré par lequel le vendeur du FRA garantit à l'acheteur, au terme d'une période donnée, la période de couverture, un taux négocié, le taux garanti, pour un emprunt d'un montant et d'une durée négociés.
Au terme de la période de couverture, le vendeur verse à l'acheteur le différentiel d'intérêts entre le taux de marché et le taux négocié , appliqués au montant et à la durée de l'emprunt sous-jacent. Si cette différence est négative, c’est-à-dire que les taux de marché ont baissé, c’est l'acheteur du FRA qui paie la différence au vendeur.
On voit que l'opérateur qui cherche à se couvrir contre une hausse des taux (position emprunteuse à terme) se portera acheteur d'un FRA. A l'inverse celui qui cherche à se couvrir contre une baisse de taux (position prêteuse) se portera vendeur.
Le FRA est dissocié de l'opération de prêt ou d'emprunt sous-jacente, ce qui signifie que l'acheteur du FRA pourra parfaitement emprunter auprès d'une autre contrepartie que le vendeur.
Exemple: négociation d'un FRA d'un montant notionnel 1MEURO pour une période garantie de 3 mois, au taux garanti de 5%. A l'échéance, le taux à 3 mois du marché vaut 5.5%. Le vendeur verse à l'acheteur le différentiel d'intérêts, soit: 1 000 000 * (5.5% – 5%) * 90 / 360 = 1250 EURO L'acheteur emprunte sur le marché à 5.5% mais la différence payée par le vendeur lui assure les conditions souhaitées, soit 5%
Exemple extrait du site www.questinfo.com: