La finance solidaire a pour objectif de rendre accessible aux populations défavorisées les services financiers de base (épargne et crédit) et/ou d’orienter l’épargne vers des activités à caractère solidaire et éthique.

Elle réintroduit donc la notion d’éthique dans la finance traditionnelle. La finance solidaire répond ainsi à l’envie de participer à l’amélioration du bien-être de la société. Il s’agit donc d’un engagement de solidarité que l’on prend envers des personnes défavorisées ou envers les générations futures (environnement durable…).

La notion de finance solidaire regroupe de nombreux concepts, dont vous trouverez ci-dessous les principales notions.

Définition importante : Entreprise Socialement Responsable

Une entreprise socialement responsable est une entreprise soucieuse et respectueuse de l’environnement, des travailleurs ainsi que des actionnaires. Elle adopte un comportement jugé comme citoyen par la société et ne se limite pas à ses obligations légales.

Les différents types de produits financiers solidaires

Les Fonds solidaires

Ce sont des investissements dans des entreprises notées comme étant socialement responsables. Les entreprises socialement responsables sont des entreprises qui adoptent un comportement respectueux des individus, des actionnaires et de l’environnement.

Les Fonds de partage

Ce sont sont des investissements où l’on renonce à tout ou partie des revenus générés (des intérêts). Les intérêts non récupérés seront alors reversés à des associations humanitaires sous forme de dons.

Les Investissements solidaires

Les investissements solidaires consistent à placer son épargne dans des activités solidaires (exemple : prêt pour la création d’une entreprise favorisant l'emploi de personnes exclues du marché du travail telles que les chômeurs de longue durée, les personnes handicapées, … ).

Concrètement l’investissement solidaire correspond à du capital risque.

Pour investir solidairement il faut passer par le biais d’investisseurs solidaires. Les investisseurs solidaires regroupent les épargnants solidaires et sélectionnent les projets et entreprises solidaires. Il existe de nombreux investisseurs solidaires en France. Ainsi, un épargnant solidaire peut se tourner vers l’investisseur solidaire de son choix en fonction du secteur qu’il veut promouvoir.

Exemple d’investisseurs solidaires : la Nef, Fédération des Cigales, Terre de Liens.

L’activisme actionnarial : un pilier de la finance solidaire

L’activisme actionnarial consiste à ce que l’actionnaire use de son droit de vote et de dépôt de résolutions aux assemblées annuelles de l’entreprise afin de faire entendre sa voix, et ainsi influencer les orientations de l’entreprise.

Cet acte correspond donc à une volonté de l’actionnaire de modifier le comportement de l’entreprise dont il détient une part de capital. Dans cette logique, l’actionnaire peut très bien acquérir des actions dans une entreprise dont il n’approuve pas les pratiques, avec l’objectif justement de les faire changer !