Découverte des marchés financiers

Présentation

Cette formation s'adresse aux ingénieurs IT, consultants, business analysts, débutants ou ayant quelques années d'expérience, désireux d'acquérir des bases solides dans le domaine de la finance de marché.

L’objectif est de maîtriser les concepts et le vocabulaire permettant de dialoguer efficacement avec  les interlocuteurs professionnels de la finance dans les banques et institutions financières.

Les ressources bibliographiques, universitaires ou internet se concentrent sur la théorie des marchés et des instruments financiers. Cette formation en revanche se concentre sur les savoirs opérationnels indispensables aux professionnels en charge du stockage, du transfert et du traitement de l'information.

Contenu

Le cours propose une cartographie des acteurs des marchés de capitaux, des instruments financiers et des fonctions typiques d'une salle de marché. Les concepts de base sont définis avec précision, tout en mettant l'accent sur les aspects concrets en relation avec le métier des spécialistes des systèmes d'information.

Des ateliers rendent le stagiaire acteur de la formation en mettant en pratique les notions apprises. De nombreuses références bibliographiques et internet lui permettent de poursuivre son apprentissage de manière autonome.

Un quiz d’évaluation, en début et en fin de parcours, permet de mesurer les acquis de l’apprenant et une attestation de formation est délivrée.

Le cours comporte trois modules dont les objectifs sont énumérés ci-dessous :

  • Acteurs des marchés :
    • Comprendre le rôle et le fonctionnement des marchés de capitaux
    • Connaître la fonction des principaux acteurs et infrastructures du marché et du post-marché
  • Instruments financiers :
    • Connaître les caractéristiques des grandes classes d’actifs et les instruments les plus représentatifs
    • Connaître la définition et l’utilisation des produits dérivés
    • Comprendre le cycle de vie d’une transaction financière
  • Fonctions :
    • Connaître les métiers Front, Middle, Back-Office, les fonctions Risques et Conformité dans une Banque de Financement et d'Investissement (activités de marché) ou chez un Asset Manager
    • Connaître les grandes fonctions du système d’information

Modalités pratiques et tarif

La durée du cours est de 2 jours, pour 4 à 8 participants.

Le cours peut être organisé en standard suivant deux schémas:

  • Sur site: la salle et la logistique (rétroprojecteur, collations) sont assurées par l'entreprise cliente cliente. Tarif pour un groupe de 4 à 8 participants: 2950 € HT
  • Cours collectif: la salle et la logistique sont assurées par Fimarkets. Tarif par participant: 780 € HT

Les supports papier sont fournis par Fimarkets. Le programme et les modalités pratiques peuvent être adaptés en fonction de vos besoins et du nombre de participants. N'hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé.

Autres formations pour entreprises

Formation de vos consultants par e-learning

Cette formule par abonnement permet de former à la demande vos consultants et en particulier les nouveaux embauchés via le programme e-learning de découverte des marchés financiers

Formations à la demande

Des formations sur des sujets spécifiques sont possibles, par exemple :

  • Financement des entreprises
  • Dérives OTC
  • Infrastructures de marché
  • Services aux émetteurs

Plus d'informations

La formatrice

Françoise Caclin - photo

Françoise Caclin est la fondatrice de Fimarkets. Après une formation initiale d'ingénieur informaticien, elle a acquis plus de 20 ans d'expérience des marchés de capitaux en tant que consultante chez divers clients, banques de financement et d'investissement, gestionnaires d'actifs et banques centrales.

C'est cette expérience pratique, qui couvre non seulement la logique économique des instruments financiers mais aussi les modalités concrètes de leur utilisation tant au niveau global du marché qu'au sein des institutions financières qu'elle souhaite partager.