Le Gestionnaire Middle Office est chargé d’établir un lien entre le Front Office et le Back Office. Fonction intermédiaire, le Middle Office a vu son rôle évoluer au cours des dernières années, les contrôles et validations intervenant désormais à tous les niveaux de la chaîne de traitement d’une opération.

Quelques données

  • Autres appellations ? Gestionnaire suivi de marché
  • Quelles formations ? Bac +4/5 en Ecole d’Ingénieurs, Ecole de Commerce ou Université
  • Expérience requise ? Un premier stage sur des fonctions Middle ou Back Office en France et/ou à l’étranger

Le job

En bref

Le positionnement d’interface entre le Front Office et le Back Office du Gestionnaire Middle Office est enrichi par des fonctions de contrôle des activités et des résultats du Front Office.

Le Middle Office se partage entre sa vocation de contrôle et sa mission de support du Front Office.

Présent en amont, en support direct des marchés, il apporte de l’information au Front Office sur les volumes d’activité, sur les risques ou sur les limites. Le Middle Office est également actif en post marché dans son rôle de contrôle et de vérification des transactions, de pointage des confirmations, de résolution des différences avant validation et enfin, de contrôle des limites.

Son rôle

  1. Production et diffusion des analyses financières nécessaires au suivi de l’activité (volumes traités, limites de risque, « P/L »). Contrôle de non-dépassement des limites de risque définies par la Direction des Risques.
  2. Traitement, contrôle et validation des opérations effectuées par le Front Office (celles-ci devant être conformes à la réglementation et aux bonnes pratiques définies par le marché et la Banque).
  3. Gestion des évènements de marchés sur les produits traités par le Front Office.
  4. Participation au rapprochement économique et comptable entre le Front Office et le Back Office.
  5. Mise en place des schémas de traitement administratif (comptable, juridique) pour les nouveaux produits en collaboration avec le Front Office, le Back Office et l’IT.

L’environnement de travail

On parle ici du Gestionnaire Middle Office intervenant sur les activités de marché. Dans les banques d’investissements ou les grands brokers, ces fonctions sont généralement internes à l’entreprise. En revanche, certains établissements de plus petite taille ou souhaitant se concentrer sur leur activité première (le Front) n’hésitent pas à externaliser complètement leur Middle Office en ayant recours aux services d’une entreprise spécialisée.

Dans tous les cas, le « métier » du Middle Office est fortement lié au rythme et à l’activité du Front Office auquel il est rattaché.

Qualités et compétences

  • Compétences fonctionnelles : connaissance du fonctionnement des marchés financiers et des aspects juridiques et réglementaires. Connaissance des produits financiers traités
  • Techniquement : informatique et progiciels de traitement des opérations – Microsoft Office
  • Langues : anglais indispensable
  • Personnalité : rigueur et capacité d’adaptation à un univers très exigent (le Front Office), dynamisme, bon relationnel, réactivité, sens des priorités, capacité d’analyse.

Et après ?

Dans la même filière

Responsable Back Office, Responsable Middle Office, Responsable en comptabilité Back Office, autres métiers transverses en BFI (contrôle permanent, audit, …).

Changement de secteur

  • Métiers supports en Asset Management, Banque Privée, ou Assurance.
  • Consultants en organisation bancaire.