L’évolution des systèmes d’information

Le domaine des Systèmes d’information est marqué par deux tendances majeures : d’une part, le développement des infrastructures de type « cloud » et d’autre part l’utilisation des web services.
Pour rappel, voici les définitions des principaux concepts innovants :

Cloud computing

Le cloud computing (littéralement « informatique en nuages ») est un concept définissant l’utilisation de capacités de calcul de serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.
Les utilisateurs peuvent accéder à leurs applications et données via un serveur qui n’est plus local et dont ils ne sont plus propriétaires. L’accès à l’application se fait le plus souvent par un navigateur Web.
L’ « informatique dans les nuages » est un concept dont les origines remontent à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

SaaS

Le SaaS propose une architecture destinée à plusieurs entreprises utilisatrices pour permettre le partage et la fourniture de service. Spécialement conçu pour l’environnement Web, il offre une facilité d’accès indéniable sans pour autant laisser de la visibilité sur le code origine des programmes installés sur le cloud computing.
Côté client, en plus de pouvoir personnaliser son application, les changements de version par le fournisseur sont immédiats du fait d’une action directe sur le serveur d’application SaaS.
Côté entreprise fournisseur de SaaS, l’application peut être offerte à des millions d’utilisateurs et donc couvrir un périmètre client non restreint.

ASP

L’ASP (littéralement Application Service Provider) a fait ses premiers pas au début des années 2000.
Un fournisseur propose sur demande un panel de services autour d’une application cliente. Des services d’hébergement de l’application sur un lieu délocalisé du Siège de l’entreprise à la maintenance du système par le fournisseur, l’ASP fut durant la période de frénésie d’Internet la solution idéale pour tout entrepreneur en quête de nouveautés et praticités informatiques.
Grâce à des interfaces Web html simples, tout individu habilité peut alors aisément accéder à son application hébergée en externe de son entreprise.

SOA

Le Service Oriented Architecture (littéralement « architecture orientée services ») est un concept illustrant des interactions entre applications. Il a pour objectif de construire des systèmes agiles pour une qualité indispensable à un système d‘information performant.

Charnière entre le métier et la technique, le SOA définit les services, les composants des services, les données d’échange et la logique d’ensemble des applications.
Le côté technique du SOA définit les choix d’implémentation tels que les web-services, les bus de services ESB, les socles techniques d’exécution.

La construction d’une application SOA passe par deux étapes :

  1. il est nécessaire de modéliser l’architecture de l’entreprise et ses processus métiers afin d’aboutir à l’identification de services propres à la société (top-down) ;
  2. une fois les services identifiés, la démarche est poursuivie par une évaluation de la réutilisation de services existants fournis par les applications propres à l’entreprise et celles de ses partenaires (bottom-up).

Web 2.0

Le Web 2.0 désigne le pourtour technologique et les usages de la toile. Il s’inscrit dans une ligne d’évolution de formes alliant universalité et ergonomie :

Il crée le Web social grâce à des interfaces spécifiques permettant aux internautes d’interagir avec le contenu des pages.

2012 envisage un Web 2.0 orienté de plus en plus vers l’interaction entre les utilisateurs et la création de réseaux sociaux. Dans le Web 2.0, l’internaute est acteur. Il contribue à alimenter en contenu les sites, blogs, wiki.

Les innovations SI offrent des opportunités à l’industrie bancaire et financière

Le secteur bancaire et financier est en perpétuelle évolution pour de multiples raisons : la révision à intervalles réguliers des obligations réglementaires, les innovations produits qui sont l’un des moteurs du processus financier, les pratiques commerciales toujours en quête d’efficience, la révision des orientations tactiques, les changements structurels du type fusions/acquisitions.

Pour répondre à ces défis, les innovations SI (SaaS, Cloud computing, Web 2.0,  …) apportent de nouvelles possibilités.

En effet, ces innovations permettent à une entreprise de se voir offrir un service spécialisé sur un segment d’activité. Cela lui permet de simplifier la mise en conformité de son organisation aux exigences réglementaires requises et de se focaliser sur ses fonctions cœur de métier.

Par ailleurs, le niveau de maturité du schéma SOA / SaaS / Web permet de faciliter le partage d’information au sein d’une entreprise ou avec des acteurs externes. Ceci est intéressant, en particulier, pour améliorer les processus Achat, Commercial voire de gestion des risques au sein d’un établissement financier.

De plus, ces solutions sont facilement déployables et rapides à mettre en œuvre ce qui peut contribuer à porter un discours Corporate au sein d’un établissement multi entités, multi pays.

En outre, ces solutions permettent aux utilisateurs de disposer de puissance informatique considérable et modulable ce qui est un atout non négligeable dans l’industrie financière.

Enfin, la mutualisation des coûts de développement et de maintenance des logiciels et infrastructures par les fournisseurs leur permettent d’offrir des coûts d’achat et de gestion compétitifs (à horizon 5 ans).

Les points d’attention sur ces nouveaux concepts

Il est à noter que l’utilisation de ces innovations nécessite d’étudier l’urbanisme du Système d’information en regard des bonnes pratiques d’une architecture SOA. Cela peut s’avérer difficile selon l’architecture existante.

Aussi, ces innovations tendent vers la mutualisation fonctionnelle entre plusieurs sociétés, entités. La personnalisation des applications s’en trouve freinée par le processus collectif de décision sur les mises à jour des solutions.

Par ailleurs, ces innovations impliquent une nouvelle gestion des données qui nécessite d’apporter une attention particulière aux process de transfert et de stockage des données selon leur degré de confidentialité. Tous ces éléments doivent être amendés au sein d’un SLA (Service Level Agreement).

Les nouveaux concepts SI sont un facteur de changement au sein des organisations

Ces innovations ne sont pas sans bouleverser les organisations ; en particulier, les DSI voient évoluer leur fonction vers plus de pilotage de la relation fournisseur et vers plus de gouvernance de portefeuilles applicatifs diversifiés. Ceci implique que les DSI développent leur rôle d’architecte et d’urbaniste au détriment des tâches de MOE plus traditionnelles.

En parallèle, les utilisateurs deviennent un acteur de plus en plus stratégique des projets. Ils interviennent lors de la phase projet pour définir et mettre en œuvre la solution (paramétrage, recette, communication), mais également pour alimenter le contenu après le démarrage.

La réussite de tels projets nécessite une méthodologie adaptée

Comme vu auparavant, le pre-réquis au lancement de ce type de projet est d’avoir une vision urbanisée du SI. Ensuite, les méthodologies projets classiques qui suivent le schéma – 1- rédaction des spécifications, 2- développement, 3- recette – ne sont pas applicables.

En effet, ces projets demandent une adhésion et une implication forte des utilisateurs. Il est donc nécessaire de procéder de manière itérative à partir d’un prototype ou POC (Proof Of concept) que l’on applique à une fonction ou une population identifiée avant de poursuivre le déploiement selon un cadencement préétabli et accepté. La conduite du projet devra en outre favoriser l’interaction entre les équipes du fournisseur et les futurs utilisateurs. Il est également primordial de mettre l’accent sur une communication dédiée à l’ensemble de la population cible dès la genèse du projet (c’est-à-dire dès le choix de la solution).