Proposé par Marc Bosvieux

Amour: le manager transversal aime son métier car il le considère comme le plus beau métier du monde.

Bienveillant: le manager transversal coordonne des équipes très diverses ; cela nécessite une bienveillance à l’endroit de chacune des personnes impliquées.

Coopération, Communication et Coordination seront 3 alliées essentielles du manager transversal.

Délicat: le manager transversal va devoir composer et non imposer.

Existe ! Aussi surprenant pour certains que cela puisse être, le manager transversal existe déjà dans bon nombre d’entreprises (un exemple « courant » étant le pilote d’arrêté des comptes).

Fenêtre: le manager transversal ouvre des fenêtres entre les silos.

Groupe: le manager transversal fait travailler avant tout un groupe de personnes (qui eux-mêmes réalisent ou supervisent différentes activités dont certaines peuvent être automatisées ou semi-automatisées).

Hiérarchie : Le management transversal n’est pas contradictoire avec la hiérarchie; il la complète et la renforce en tissant des liens entre les services concourant à servir les clients.

Iconoclaste : Ne restons pas uniquement dans la tradition « hiérarchique » mais complétons là et intéressons-nous à ce qui se passe dans les autres silos, pour le bien de nos clients et de nos entreprises.

Joyeux : Cet ABCdéaire se veut volontairement joyeux car cela ne pourra que faciliter sa tâche : Enjoy !

Knowledge management : un des nombreux rôles du manager transversal sera de permettre de diffuser et faire diffuser les connaissances.

Liens : Le manager transversal en créant des liens entre les silos réconcilie les besoins/attentes des clients et le mode de fonctionnement interne d’une entreprise.  La méthodologie Links9Delta © pourra être utilisée à bon escient par la manager transversal car elle vise créer des liens entre les personnes, activités et services produits par l’entreprise.

Les Managers et leurs attentes : 50 % de managers de plus que l’année dernière sont motivés par le management transversal !

Naissance de cet ABCdaire un merveilleux premier jour ensoleillé de printemps 2014.

Orientation. Le manager transversal oriente les différents acteurs de la chaine de la valeur vers la satisfaction des clients.

Pilote. Le pilote d’arrête des comptes est un parfait exemple de manager transversal.

Questions: le manager transversal centralise les questions et diffuse les réponses.

Risques : Le manager transversal, de par sa présence au cœur même des activités, est à même de pondérer les problèmes en fonction de leurs niveaux de risques réels.

Sens : Le manager transversal (re)donne du sens aux acteurs disséminés dans les silos.

Transversal. Notre manager est dit « transversal » car il va coordonner la chaine de valeur qui va de la demande du client (en amont) au service rendu au client (en aval) en passant par tous acteurs de l’entreprise (chacun appartenant à son silo).

Union : Le manager transversal va identifier, expliquer et faire vivre les « traits d’unions » de la chaine de valeur.

Visible: le manager transversal rend visible toutes les activités permettant de délivrer le service/produit souhaité.

Wagons ; l’image des wagons est très appropriée à notre manager transversal qui doit faire monter les unes après les autres les différentes équipes afin de délivrer le service ou le produit  attendu par le client.

Xénon : Muni de sa lampe au xénon, le manager transversal va illuminer toutes les activités (et surtout les activités « cachées » au premier abord) d’une chaine de valeur.

YakA : Le manager transversal ne pourra se suffire de cela ; il devra mettre en œuvre avec le reste de l’équipe des indicateurs pertinents et ensuite les piloter.

Zorro ! tel Zorro, le manager transversal s’attache à résoudre un grand nombre de problèmes en un temps record .