Options binaires: attention danger!

Un article de En Bourse.

Qu'est-ce qu'une option binaire ?

Une option binaire est une option dont l'exercice est automatique et génère pour l'acheteur :

  • si l'option est dans la monnaie à la date d'exercice, le paiement d'une somme fixe prédéfinie lors de la négociation (et donc indépendante du cours du sous-jacent)
  • si l'option est hors de la monnaie à la date d'exercice un gain nul

Un exemple classique est celui des options "high/low" : le trader parie sur la variation d'un indice. S'il estime que le marché va monter, il peut acheter un call, si au contraire il pense qu'il va baisser, il achète un put. Le prix d'exercice est généralement la valeur de l'indice au moment de la négociation. A la date d'exercice, le call est donc gagnant si l'indice a monté, le put est gagnant si l'indice a baissé. Quelle que soit la valeur de l'indice la somme empochée par le trader dont le pari est gagnant (le payout) est fixe.

Les options binaires sont séduisantes pour leur apparente simplicité et attirent donc beaucoup les investisseurs individuels. Voici ce qu'en pense notre partenaire Sylvain March, auteur du site en-bourse.fr.


Trop nombreux sont les traders qui se font piéger par les options binaires : ils pensaient gagner de l’argent rapidement et se retrouvent, finalement ruinés.
Et même lorsqu’ils gagnent, retirer leurs gains devient beaucoup plus compliqué qu’ils ne l’avaient prévu.

Voici quelques raisons pour lesquelles il faut absolument éviter les options binaires…

Les options binaires ne sont pas faites pour les débutants

Contrairement à une idée assez répandue (notamment à cause du matraquage des publicités mensongères sur internet), les options binaires ne sont pas du tout faites pour les traders débutants.

Prendre position au bon moment demande de l’expérience, et il ne suffit pas de regarder simplement dans quel sens va la tendance.
Si un trader entre sur le marché n’importe quand, il a une chance sur deux de se tromper, ce qui est évidemment intenable sur le long terme, pour accroître son capital.

Quand on apprend à trader, l’une des premières leçons consiste à augmenter les chances de gains, en diminuant le risque de perte. Sans ces connaissances de base, le trader a autant de chance d’accroître son capital que s’il le misait à un jeu de casino.

Impossible de maîtriser le risque de perte

Supposons que la tendance parte dans le sens choisi, mais qu’après quelques minutes, elle se retourne brusquement : les options binaires ne permettent pas de placer un stop loss pour protéger son capital de ce genre de situation.

Ou vous gagnez, ou vous perdez la totalité du capital investi. Il n’y a pas de demi-mesure.
Certains brokers donnent une opportunité d’arrêter une position qui se passe mal, mais non seulement ils sont très rares, mais en plus, cela n’est pas suffisant pour sauvegarder son capital.
Les possibilités de gains que vous laissent miroiter les brokers ne sont en fait qu’une manière astucieuse d’attirer les traders naïfs.
Dans ces conditions, il est impossible de mettre en place un money management efficace, l’appât du gain forçant les traders à prendre des risques inconsidérés et dangereux.
Si l’on admet communément que le risque pris sur chaque position doit être de 1%, il vous faudra un capital important pour le respecter.

En général, le minimum pour ouvrir une position avec les options binaires est d’au moins 10 euros. Cela signifie que vous devez au moins disposer de 1.000 euros sur votre compte. Et si vous perdez, vous devrez augmenter le risque à chaque nouvelle position pour récupérer vos pertes, et finalement arriver à 5, 10, 15, 20% de risque !

Ce qui est évidemment, là encore, intenable sur le long terme.

Les difficultés de retraits

Vous avez de bons résultats et vous pensez pouvoir retirer vos gains sans problème ? Détrompez-vous…

Une grande majorité des courtiers d’options binaires (pas tous, certes, mais dans ce cas, les brokers honnêtes sont encore une fois, assez rares…), font tout pour retarder les paiements qui peuvent facilement prendre plusieurs semaines. Parfois même, ils ne prennent même pas la peine de payer.
Très souvent un vendeur/opérateur vous appellera pour vous encourager à effectuer un nouveau dépôt : quand on a autant de « chance », pourquoi ne pas miser plus ?

Le souci étant que même s’il décide de ne pas payer, vous risquez de ne rien pouvoir faire.
L’AMF met régulièrement en garde les traders et publie d’ailleurs une liste noire de brokers à éviter. Si votre broker est dans cette liste et que vous l’avez quand même choisi, l’AMF ne pourra pas vous aider en cas de litige.

Pour conclure

Les options binaires s’apparentent plus à un jeu d’argent et de hasard qu’au trading.
On ne compte plus le nombre de plaintes déposées pour non-réception des paiements ou autre. Mais avec des bureaux souvent basés à Chypre, difficile d’obtenir gain de cause.

C’est vrai, il existe quand même quelques (rares) brokers qui paient les traders, mais pas suffisamment pour que les arnaques disparaissent.

Si vous tenez quand même à trader les options binaires, voici quelques recommandations :

  • Choisissez un broker régulé
  • Apprenez d’abord à trader
  • Voyez-le comme une distraction

Mais le mieux reste encore de vous abstenir d’investir sur ce type de produits...