SWIFT est une société privée dont l’objet est d’assurer le fonctionnement d’un réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers. La plupart des banques et des banques en ligne sont adhérentes à SWIFT.

Les adhérents sont identifiés au sein du réseau par leur code BIC qui comprend:

  • L’identification de la banque sur 4 caractères
  • Le code pays sur 2 caractères
  • Le code ville sur 2 caractères

Exemples : PARBFRPP, CRLYFRPP, BONYUS33

Le réseau SWIFT permet d’échanger une grande variété de messages entre banques, sous un format qui est devenu un véritable standard du marché. En effet des systèmes de paiement de place comme TBF ou la CRI se sont inspirés de ce format pour leur propre messagerie.

Les messages SWIFT sont classés par catégories:

  • Les catégories 1 et 2 regroupent les messages concernant les transferts de cash entre banques, ou messages de paiement.
  • La catégorie 3 couvre le marché des produits de taux et de change ainsi que les produits dérivés
  • La catégorie 5 concerne le marché des titres
  • La catégorie 9 regroupe tous les messages d’information

Messages de paiement

Cette catégorie de messages regroupe tous les transferts de fonds entre banques. Les deux exemples ci-dessous illustrent des cas « classiques »

Dans le premier exemple ci-dessous, à l’issue d’une négociation (d’opération de money market par exemple), la banque A doit payer une somme en devise à la banque B. La banque A connaît les instructions de paiement (SSI, Standard Settlement Instruction) de la banque B et sait donc quel est le correspondant de B dans la devise en question . Elle envoie donc un ordre à son propre correspondant de débiter son compte (MT202) pour transférer les fonds vers le correspondant de B, au bénéfice de celui-ci. Après exécution du transfert les 2 correspondants informent leurs clients respectifs par des avis de débit (MT900) ou de crédit (MT910) de la bonne fin de l’opération.

swift1.png

L’exemple suivant montre un cas d’utilisation de MT103, message réservé en principe aux clients non banquiers (corporate). Le client A doit payer le client B. Il instruit donc sa banque en lui communiquant les instructions de paiement de sa contrepartie. La banque A émet alors deux messages: l’un, en direction de son correspondant, l’instruisant de débiter son compte pour transférer des fonds vers la banque B (MT202), l’autre, en direction de cette dernière l’avisant que les fonds reçus via le correspondant de A sont à verser en fait au crédit de son client B (MT103). La banque B réconcilie les deux informations (transfert de fonds du correspondant de A et MT103) avant de créditer son client et de l’en aviser (MT910)

swift2.png