La valeur liquidative (ou NAV) est une notion essentielle à connaître pour tout investisseur. En effet, elle détermine le prix d’achat et de vente d’un actif financier.

➡️ Mais comment est-elle calculée ? Et est-ce la même méthode de calcul pour tous les types de titres financiers ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la NAV !

Définition de la valeur liquidative

🎯 La NAV (Net Asset Value), qu’on traduit en français par valeur liquidative, représente le prix unitaire d’une part d’un fonds d’investissement. On parle de valeur liquidative, car c’est la somme qu’on obtiendrait si le fonds liquidait tous ses actifs.

Avec un fonds d’investissement, la performance de votre placement dépend directement de l’appréciation de sa valeur liquidative. La NAV est, en effet, le prix auquel vous allez acheter une part, puis la revendre dans le futur.

Les ETF (ou trackers), bien que négociés en Bourse avec une cotation instantanée, ont aussi une valeur liquidative quotidienne.

La valeur liquidative est aussi un outil qui permet de facilement suivre la performance d’un fonds mutualisé dans lequel de nombreux investisseurs peuvent entrer et sortir régulièrement. C’est également un élément pour assurer l’équité de traitement des différents investisseurs.
Voici quelques explications sur sa fonction, et sur son mode de calcul.

Valeur liquidative des fonds (OPCVM)

Un fonds d’investissement ou, plus précisément, un Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière (OPCVM), recueille les sommes placées par des investisseurs individuels. Ensuite, il investit cet argent dans des actifs financiers (valeurs mobilières) : des actions, des obligations, ou d’autres investissements financiers plus complexes.

Un fonds peut aussi s’endetter pour acheter des actifs à crédit et vendre des actions à découvert. C’est le passif du fonds.

La valeur liquidative est arrêtée en fin de journée, après la clôture de la bourse. Elle est alors calculée comme la somme des actifs, moins le passif, divisé par le nombre de parts du fonds.

➡️ Il arrive néanmoins que certains OPCVM publient une NAV hebdomadaire ou mensuelle. Mais, dès lors que l’actif du fonds dépasse 80 Millions d’euros, il est obligé de publier une NAV quotidienne.

Pour la Bourse : exécution des ordres à la NAV

La valeur liquidative est calculée en fin de journée par la société de gestion qui gère l’OPCVM. Les bourses et les plateformes de cotation mettent, ensuite, le prix de la part du fonds à jour.

Autrement dit, la valeur liquidative est le prix auquel vous pouvez acheter ou vendre des parts du fonds. Mais attention, vos ordres passent toujours à la prochaine valeur liquidative.

Par exemple, si vous achetez 100 parts d’un fonds à 10h00, vous connaîtrez le prix de la transaction en fin de journée, après calcul de la NAV.

Par ailleurs, passé une certaine heure, votre ordre d’achat ne sera exécuté qu’à la valeur liquidative du lendemain. Dans un PEA ou un compte-titres, l’heure limite est généralement 13h, mais cela dépend du fonds et de votre courtier en bourse, car ce dernier peut prévoir quelques minutes de sécurité pour transmettre l’ordre (cf mémo de l’AMF)

Investissez avec les meilleurs courtiers en bourse et les meilleurs PEA, grâce à nos comparatifs !

Si vous investissez via une assurance-vie ou un PER, l’exécution est plus longue. La valeur liquidative retenue est, au mieux, à J+2 ou J+3, selon l’heure à laquelle vous passez votre ordre. Cela est spécifié dans les conditions générales du contrat.

La valeur liquidative des ETF

Contrairement aux fonds communs de placement traditionnels, les ETF (Exchange Traded Fund) sont cotés en Bourse. Par conséquent, vous pouvez acheter et vendre une part d’ETF instantanément, tant que la Bourse est ouverte.

Le fournisseur de l’ETF assure la liquidité du fonds. Mais, en période de forte volatilité, un déséquilibre entre l’offre et la demande peut amener à un léger décalage du prix de transaction par rapport à la valeur réelle du fonds. C’est pour cette raison que certains institutionnels préfèrent passer des ordres à la NAV, c’est en particulier le cas des assureurs.

Ainsi, dans une assurance-vie ou un PER, vos arbitrages sur les ETF sont exécutés à J+2 ou J+3, comme avec les fonds d’investissement classiques.

La valeur liquidative des SCPI

Les parts de SCPI vous permettent d’investir dans un parc immobilier et d’en percevoir les loyers. La valeur liquidative d’une SCPI est calculée en divisant son actif net (son patrimoine immobilier et sa trésorerie) par le nombre de parts en circulation.

Il faut néanmoins faire la distinction entre le prix d’une part et la valeur liquidative d’une SCPI. En effet, le prix de la part est composé de la NAV, additionnée des frais (d’achat ou de vente).

💡 À noter qu’il existe une exception : les SCPI sans frais dont le prix d’achat d’une part correspond à sa valeur liquidative. Mais en contrepartie, elles ont la particularité de prendre des frais de retraits. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur les frais des SCPI.

Pour les entreprises : un cas particulier

On parle de valeur liquidative d’une entreprise lorsqu’elle est placée en « liquidation judiciaire ». Elle est alors comparable à l’actif net comptable car elle ne prend pas en compte la rentabilité future de l’entreprise. Elle sert ainsi à estimer la valeur plancher ou minimale des actifs de l’entreprise dans le but des les revendre.

Pour la calculer, il faut donc déduire de l’ensemble des actifs (hors non-valeur), le passif de l’entreprise (principalement les dettes).

Pour aller plus loin : le rôle de la NAV dans la gestion collective

➡️ Pour approfondir le rôle de la valeur liquidative dans la gestion collective avec des exemples concrets, nous vous invitons à lire notre article dédié : La gestion collective : fonctionnement, avantages et limites.